Publié par : David | 14 novembre 2010

Lima a son « alcadesa »

L’actualité n’est plus si fraîche que cela, mais Lima connait enfin les résultats officiels de ses élections municipales. Comme le prévoyait les sondages de sortie de vote, Susana Villaran est la nouvelle « alcaldesa » ou maire de Lima.

Elle ouvre une transition à gauche de la scène politique péruvienne, il reste maintenant à voir comment le reste des édiles des districts de Lima vont collaborer avec la nouvelle municipalité ainsi que l’interaction avec le gouvernement en place et qui sera rénové lors des élections présidentielles de l’année prochaine.

Dans tous les cas, ce qui a fait débat ici c’est le délai pour dépouiller, compter et recompter les moins de 10 millions de votes des liméniens et assurer le résultat de cette élection très disputée. Et le pays a un peu vécu au rythme des annonces de l’autorité charger de ce compte et de valider les comptes rendus des bureaux de votes qui étaient appelés par l’un ou l’autre candidat. C’était du genre a 94.27% des votes, le candidat untel a 34.28% de votes et l’autre candidat a 32.54%… Bref, un décompte sans fin et sans clarté, des doutes sur l’honnêteté du processus… et comme dans beaucoup de pays, un certain raz le bol ou manque d’intérêt de la part des habitants de Lima.

Bien que ce genre de crise ne soit pas un cas unique, rappelons nous de l’élection présidentielle de Georges W Bush aux Etats-unis, il a levé beaucoup de débats au Pérou sur l’efficacité des institutions et des lois régissant les élections… Le résultat est que le congrès a maintenant autorisé le vote électronique, personnellement je ne crois pas que ce soit la meilleure solution, peut être aurait il valu revoir la manière de former les bureaux de votes où les assesseurs sont des citoyens désignés par les institutions. Et bien souvent, les gens qui doivent passer la journée à diriger un bureau de vote ne sont pas des plus motivés. A voir si cela sera solutionné par le vote électronique, car pour l’année prochaine se profilent les élections présidentielles…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :