Publié par : David | 20 juin 2010

Lima, dangereux?

Après plus d’un an à Lima, je peux répondre à la question, est ce que la vie au Pérou est dangereuse?

Je pense que la vie n’est clairement pas plus dangereuse une fois que chacun prend les précautions d’usage. Il suffit d’être prudent de ne pas s’afficher avec trop de valeurs sur soi et de se méfier d’où on met les pieds et tout se passe très bien.

Je conserve cet avis bien que j’ai été contacté récemment par l’agence d’assurance de ma banque pour prendre une police en cas d’accident domestique, de la route etc… rien de plus normal, sauf que la police couvre aussi enlèvement et balles perdues.  C’est inédit, mais malgré tout ça doit tout de même pas être de si grandes statistiques…

Le plus dangereux à Lima, c’est la route… entre les combis, les milliers de taxi, et la manière de conduire informelle, parfois sans permis, ni assurances, la voie publique – comme on dit- n’est pas des plus sures.
J’en ai eu la preuve près de mon travail dernièrement.

Accident de la route

Accident de la route

Mais comment a t il fait pour se retourner?


Responses

  1. Je partage votre point de vue. Je suis même étonné qu’il n’y ait pas plus d’accidents à Lima. J’ai risqué plusieurs fois ma vie au Pérou. J’avais réclamé auprès des autorités contre un voyagiste qui faisait circuler la nuit sans phares un bus dans les toutes de montagne des Andes. Sans réponse même de l’Ambassade de France. Eviter de rouler la nuit la nuit avec les animaux qui divaguent et les gens ivres.

  2. Je suis d’accord, c’est une question d’attention et de bon sens.

    J’ai quand même l’impression qu’il y a beaucoup plus de vols qu’en France. Ce n’est qu’une impression, mais quand j’ai demandé à une dizaine d’amis péruviens de Lima, et ils avaient tous été volés au moins une fois ces 10 dernières années (vol à l’arrachée, vol dans un restau ou un bar, vol au domicile…). Je crois qu’en France ce serait moins.

    Je vis ici depuis un an et demi, et globalement j’ai l’impression de devoir être plus attentif dans la rue et en ville qu’en France. C’est sans doute à force d’entendre mes proches péruviens me répéter d’être prudent😉

  3. et merci pour le blog, il est très bien !

  4. Lima c’est dangereux ? Oui comme toutes les grandes villes et les villes sud-américaines. Alors les recommandations sont les meme que l’on pourrait faire partout: faire gaffe quand on sort son argent, pas trop laisser apparaitre des signes de richesses et etc .
    Mais bon il faut savoir que la population péruvienne est la 1ere victime de l’insécurité. En effet un touriste, ou un expatrié va vivre dans des quartiers plutot sympa et tranquille San Miguel, Barranco, Miraflores, San Isidro, Lince, La Molina, Surco … et n’aura aucune raison de se rendre dans des quartiers type El Agustino, Collique, los Barracones etc etc etc où sévissent les gangs, les reglements de compte, ou la police ne rentre pas sans ramener toute la cavalerie…


Laisser un commentaire

Catégories

