Publié par : David | 6 mars 2010

Le Pérou aux Oscars

Le Pérou est présent aux prochains Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère (non anglaise en l’occurence).
Le film présenté est « La Teta Asustada » ou « Milk of Sorrow », qui présente le Pérou d’après l’époque du terrorisme avec le personnage principal du film né d’un viol lors de cette période trouble du pays et qui recherche son identité. L’idée de base du film est qu’une personne née d’un viol contracte une maladie transmise par le lait de sa mère. D’où le titre, qu’on traduirait littéralement comme la poitrine apeurée ou le titre anglais le lait du chagrin.

C’est un film de Claudia Llosa, l’une des réalisatrices péruviennes ayant le plus de succès à l’étranger avec l’actrice Magaly Solier découverte par cette réalisatrice.

Le film est annoncé avec de bonnes chances de remporter l’Oscar car il a déjà gagné l’ours d’or de Berlin, il y a quelques mois. C’est donc l’effervescence dans les medias péruviens qui ont tous envoyé des journalistes à Los Angeles pour l’occasion. J’ai même entendu dire qu’un écran géant retransmettrai la remise des Oscars sur la plaza de Armas de Lima. Ici, l’évènement ne passe pas inaperçu.
D’ailleurs, qui connaît le titre du film français nominé dans la même catégorie?

Allez, je vous souffle c’est « Un Prophète » de Jacques Audiart. Ça m’avait complètement échappé avant d’écrire cet article et de rechercher l’information.

Je n’ai malheureusement pas encore vu « La Teta Asustada », bien que j’ai acheté le DVD (a quelques soles en copie pirate) au marché il y a des mois. Mais, je devrais pouvoir me rattraper car la chaîne nationale l’a programmé pour demain en fin d’après midi, quelques heures avant la proclamation des résultats.

Le duo Claudia Llosa/Magaly Solier avait déjà marqué (notamment au festival SunDance de 2006) avec le film « MadeInUsa ». J’avais d’ailleurs pu le voir lors d’un festival de cinéma hispanophone à Bruxelles.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :