Publié par : David | 9 janvier 2010

Joyeux Noël et bonne année !

Feliz Navidad y Prospero año nuevo !

Feliz Navidad y Prospero año nuevo !

Premier Noël au soleil et par environ 20°, difficile de se dire que c’est Noël surtout en recevant les photos enneigées d’Europe. Pourtant, tous les symboles sont les mêmes: pères Noël barbus, sapins enneigés, bonhomme de neige… dire que la grande majorité de péruviens n’a jamais vu la neige ! Je me demande comment cela devait être avant l’apparition de la TV et de toutes les séries américaines où Noël se passe au coin du feu, par -10°.

Notre Noël a commencé par un tour à Lima près du Mercado Central pour acheter guirlandes et décorations pour le sapin. C’est assez marrant car tout le quartier se transforme en zone de vente de crèches, jouets, guirlandes, sapins en tout genre. A se demander ce que vendait les mêmes boutiques au mois de Novembre, et comment vont ils faire pour vendre autre chose en Janvier. Ils sont très rea réactifs à la demande et ça a l’air de fonctionner. Ce quartier est bondé tous les weekends du mois de Décembre.

Parmi les traditions péruviennes de Noël, on trouve le Pannetone. Cette brioche italienne est arrivée jusqu’aux tables péruviennes et est probablement dégustée par l’ensemble des familles de Lima (et peut être bien du reste du Pérou). A tel point que les entreprises offrent un Pannetone et un bon pour une dinde de 8 ou 9 kg. Plus pratique que la cravate avec le logo de la boîte ou le stylo sérigraphié.  Un circuit de distribution des dindes ou autres victuailles que l’on peut obtenir avec ces bons est organisé dans une chaîne de supermarché… Il y a des queues assez impressionnante, mais grâce  à ces bons nous avons eu le cochon de lait de Noël et une dinde et d’autres petites choses.

Pour ceux qui n’ont pas de dindes de cette manière, il reste l’option d’aller au marché et de choisir sa dinde sur pied.

Dindes de Noël espérant être epargnées

Dindes de Noël espérant être epargnées

Le repas familial de Noël se passe exclusivement le 24 Décembre, le 25 est ici un jour férié un peu spécial mais pas le prétexte à faire de nouveau un repas pantagruélique.  Il n’est d’ailleurs pas si pantagruélique que cela ici, juste une dinde ou un cochon de lait, mais pas d’huitres, de foies gras, d’entrée chaude et d’entrée froide etc…

J’espère que vous avez passé un bon Noël, le mien était inédit, spécial et agréable. Bientôt un autre post sur les traditions de nouvel an!


Responses

  1. Et on veut des photos de Metalica au Peru😉

    • Yep, ca vient, ca vient…. j ai du retard sur le blog


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :