Publié par : David | 3 juillet 2009

C’est la grève !

Les français ont la réputation d’être des grévistes faciles… et bien j’ai testé pour vous la grève des transports de Lima.

La grève des transports, ça signifie la grève des chauffeurs et « cobradores » des combis qui sillonnent la ville de Lima. Le fond du dossier est que le code de la route va changer ici, et de nouvelles limitations genre « les bus ne peuvent s’arrêter que sur les arrêts de bus ». Et cela signifie de nouvelles amendes à la clef. Et bien les chauffeurs de transport public protestent car ils ne veulent pas d’amendes s’ils font des infractions.

Bref, le motif de la grève me semble pas vraiment justifié, surtout que chaque jour le journal télévisé abonde d’images (plutôt sanglantes, d’ailleurs) d’accidents impliquant des unités de transport en commun. Qu’ils soient plus surveillés et reçoivent les amendes en conséquence.

Le seul risque, que je vois, serait qu’ils deviennent trop craintifs de la loi et ne te déposent qu’aux arrêts, alors que c’est confortable de pouvoir descendre juste en face de l’endroit où l’on veut aller. Et surtout qu’il y a des districts sans aucun arrêt de bus formel.

Et donc, lundi dernier c’était le chaos à Lima. Les automobilistes étaient heureux car 40 000 véhicules de transport public en moins, ça fait beaucoup moins de bouchons !

Mais, c’était un périple pour aller travailler et revenir…1 bonne heure de marche à pieds avant de trouver un taxi qui accepte de nous prendre à un tarif raisonnable.

Et pendant ce temps là, mouvements de foule, 130 personnes arrêtées, des personnes voyageant de toutes les manières possible (entassées à l’arrière d’un pick up…).

Bon, ils remettent cela 3 jours la semaine prochaine…. J’espère qu’il y aura un peu plus de facilités de transport et que le problème sera solutionné rapidement.


Responses

  1. Good luck!!
    Heureusement qu’il fait pas 40°…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :