Publié par : David | 1 juin 2009

Range ton short !

Lima est parfois surnommée « Lima, la grise ». En effet, tel Bruxelles ou d’autres villes du Nord de l’Europe, le ciel de Lima revêt un manteau gris imperméable aux rayons du soleil durant la saison la plus froide (Mai-Novembre).

La preuve par l’image:

Lima la grise

Lima la grise

Ces nuages bas et gris sont dûs à l’humidité ambiante et j’imagine aussi à la pollution.

Le climat a donc changé depuis que je suis arrivé, les matinées et les soirées sont très fraiches et humides. Ce qui conduit parfois aussi à obtenir une brume très dense: la « neblina ». Il paraît que les limeniens ont des branchies plutôt que des poumons pour survivre à cette humidité.🙂
Même s’il fait dans les 18°C, la sensation de froid est plus forte que lors des 18°C des mauvais jours de l’été du Nord de la France ou de la Belgique. J’ai donc rangé mes shorts et commencé à utiliser des pulls, mais toujours pas de manteaux pour ma part. Alors que parfois, je croise des péruviens en anorak et gants🙂
Mais, il ne faut pas oublier que le chauffage n’existe pas ici. A 18°C ou moins avec de l’humidité, un petit coup de chauffage central pourrait tout de même faire du bien.
Dans tous les cas, un des avantages de Lima est qu’il ne pleut pas. Le soleil parvient certains jours à percer et à donner de nouveaux une sensation de chaleur agréable.

Depuis l’Europe, on imagine le Pérou comme le pays du soleil au climat tropical, mais ce n’est finalement pas le cas.
Dans un registre moins léger, il peut faire très froid au Pérou, surtout en altitude. Malheureusement, une forte vague de froid descendant jusque -15°C à Puno, ville située à plus ou moins 3000m d’altitude, a causé la mort de nombreux enfants à cause de maladies respiratoires. Le Pérou se développe, mais la route est longue…


Responses

  1. Grand beau temps ici! 25° cet aprem… truc de ouf! Mais bon, c’est la Belgique faut pas s’enflammer…

  2. Profitez du beau temps à Bruxelles ou ailleurs… Je discutais de la météo avec la maman de Karina aujourd’hui, genre:
    « et c’était comment l’hiver le plus froid que vous avez connu? »
    « Ca n’a jamais commencé aussi froid que maintenant… »

    Des réjouissances en perspective…🙂

  3. j’ai des amis qui vont au Canada bientot.. tu veux que je leur demande de t’acheter et de t’envoyer des vêtements polaires ?
    Sinon je veux bien aller massacrer des bébés phoques pour te faire un joli manteau de fourure !😉

    • Non, non ça ira Yves… Jusqu’ici je survis au froid. C’est tout de même pas la Belgique, bien que ce soit très humide.


Laisser un commentaire

Catégories

