Publié par : David | 4 mai 2009

Voyage en temps d’epidémie

Qui n’a pas entendu parler de cette pandémie de grippe H1N1? Et bien, votre blog préféré a envoyé ses envoyés speciaux au coeur de l’actualité.
Ce n’est pas une pandémie qui va nous arrêter. Pour le weekend du 1er Mai, nous avions prévus de voyager jusqu’en Equateur, à Guayaquil. Et bien, nous nous en sommes tenus au programme, malgré les informations alarmantes des journaux et de la télévision.
Il n’y avait tout de même aucun cas déclaré ni au Pérou, ni en Equateur. Et il reste toute l’Amérique Centrale entre le Mexique, foyer de l’épidémie et l’Equateur.

A Lima, je m’attendais à une vision surréaliste avec tout le monde portant des masques etc… et bien, finalement pas trop… Seulement les employés de l’aéroport, et à peu près 1/4 des voyageurs (dont Karina et moi) portaient des masques pour éviter d’être contaminés. Ca n’avait d’ailleurs pas été facile de trouver ces masques, j’avais dû chercher dans 3 pharmacies.

H1N1

H1N1

Qui plus est l’aéroport était bondé, aucun des vols de la soirée et de la nuit précédent notre décollage n’était parti. Je vous laisse imaginer le chaos dans l’aéroport avec des centaines de personnes qui avaient dormi sur place et cherchaient leurs vols de remplacement. Par chance, nous n’avons subi qu’à peu près 1h de retard.

Aéroport de Lima

Aéroport de Lima

Une fois arrivés à Guayaquil, la situation semblait beaucoup plus normale. A part les affiches et les médecins à la sortie de l’avion, presqu’aucun masque dans l’aéroport.
L’aéroport de Guayaquil a été élu aéroport le plus agréable d’Amérique du Sud. Et ce n’est pas faux, c’est un aéroport récent, pas trop grand et très bien organisé.

Le retour de Guayaquil a été plus calme. De nouveau, quelques personnes portant un masque dans l’avion et dans l’aéroport, des médecins et des annonces au sujet des possibles symptomes à l’arrivée et voilà. Nous sommes de retour de Guayaquil, Equateur et vivants sans aucune trace de grippe🙂
Des photos et des détails sur Guayaquil à venir très vite.


Responses

  1. d’après ce que j’ai lu, il est plus dangeureux d’aller dans un mariage en Turquie que de voyager en Amérique du Sud.
    La grippe n’a fait qu’une trentaine de mort dans le monde (7 confirmés au Mexique) alors qu’un mariage en Turquie a fait 45 morts cette nuit.
    Méfiez-vous des mariages, je dis !!

    • 🙂
      Et il y a également plus de cas suspects en France qu’au Pérou… Attention aux français que tu cotoies Yves.

  2. En Bretagne on est tranquilles, on ne mange pas de porc.

    • Mais rappelle toi que ça ne se transmet pas dans la nourriture… Il faut propager cette info, sinon une bonne partie de l’économie bretonne est en péril, non?😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :